Page d’accueil » Santé et bien-être » Maladies » Mon chien a une otite, que faire ?

Mon chien a une otite, que faire ?

chien oreille tombante otite
Maladies

5 minutes de lecture

Partager l’article :

Si votre chien se secoue la tête ou se frotte les oreilles par terre, ou tout simplement s’il vous semble plus irritable et malheureux, il a peut-être une otite ! C’est un problème fréquent chez le chien.

Les otites sont des inflammations de l’oreille ; elles sont particulièrement douloureuses et il importe de les dépister et de les prendre en charge de manière sérieuse

Comment mon chien a-t-il pu attraper cette otite ?

Intéressons-nous à l’anatomie de l’oreille du chien. Le conduit auditif externe (CAE) est coudé, en forme de L ; de ce fait, les sécrétions ont du mal à s’évacuer à l’extérieur du conduit. Cette particularité prédispose tout simplement le chien aux otites, et certaines races plus encore que d’autres.

Il existe plusieurs types d’otites :

  1. L’otite externe est une inflammation du CAE (entre le pavillon et le tympan) qui peut évoluer, si le tympan est perforé, en une otite moyenne.
  2. L’otite moyenne, inflammation de l’oreille moyenne ou bulle tympanique : du liquide se forme en arrière du tympan, et entraine sa compression.

Certaines races comme le cocker ou le bouledogue français sont particulièrement sensibles au développement des otites externes, tout comme le Sharpeï, dont les conduits auditifs externes sont étroits, par exemple. Les otites internes sont beaucoup plus rares.

Quelles sont les principales causes d’otite ?

Les parasites

Chez le chiot, les otites externes sont souvent provoquées par des acariens responsables de la gale auriculaire ou otodectique. Ces parasites, minuscules, sont très fréquents et provoquent des démangeaisons intenses, souvent accompagnées de la sécrétion d’un cérumen épais, noirâtre et sec. L’oreille est douloureuse et dégage une mauvaise odeur

Les allergies

Chez la plupart des chiens adultes, les otites sont liées à un terrain allergique (le terme exact est « atopique »), c’est-à-dire à une hypersensibilité à un allergène présent dans l’environnement ou l’alimentation. Ces otites allergiques représentent 90 % des otites, et il n’est pas rare que votre chien présente en plus une éruption (rougeur) cutanée et des démangeaisons à d’autres endroits du corps.

Les corps étrangers

L’otite peut aussi être provoquée par un corps étranger, par exemple un épillet de graminée ou un brin d’herbe qui se sera glissé dans l’oreille de votre compagnon au cours de sa promenade.

Une fois entré dans le conduit auditif, il s’y enfonce peu à peu sans pouvoir ressortir. L’oreille se met alors à couler et devient douloureuse et enflammée.

Autres facteurs

D’autres facteurs peuvent également prédisposer aux otites comme :

  • un contexte général d’allergie (atopie, allergie aux piqûres de puces…) ou de troubles cutanés sous-jacents ;
  • un mauvais nettoyage d’oreille (par exemple en utilisant du matériel inadapté ou irritant) ;
  • l’accumulation de sécrétions ne pouvant pas s’écouler du conduit auditif ;
  • des troubles hormonaux (endocriniens) ;
  • un mauvais fonctionnement thyroïdien.
chien qui a mal à son oreille à cause d'une otite

Comment savoir si mon chien a une otite ?

Votre chien a certainement un peu de mal à vous expliquer que quelque chose ne va pas. C’est donc à vous de rechercher avec soin s’il présente des signes d’otite :

  • il se secoue la tête ou la tient penchée sur le côté 
  • il se gratte souvent la tête et les oreilles
  • le pavillon de l’oreille est rouge
  • les oreilles dégagent une odeur inhabituelle
  • vous observez un écoulement anormal
  • votre chien semble agressif lorsque vous touchez ses oreilles ou sa tête

Si votre chien souffre d’une otite d’origine allergique, certaines zones de son corps peuvent aussi être inflammées, le démanger ou présenter des plaies. Des éruptions cutanées peuvent être observées sur les pattes, l’intérieur des cuisses ou la face.

Si l’otite est provoquée par un corps étranger, les symptômes apparaissent brutalement : votre chien se secoue violemment la tête comme pour se débarrasser de ce qui est entré dans son oreille. Très souvent une seule oreille est atteinte.

En revanche, les otites externes d’origine parasitaire sont généralement chroniques. Elles se développent lentement et les symptômes s’aggravent avec le temps. Certaines otites d’origine bactérienne ou provoquées par des levures dégagent une mauvaise odeur.

Comment soigner l’otite de mon chien ?

Tout d’abord, sachez que plus le traitement est précoce plus il est efficace.

Si vous suspectez une otite chez votre compagnon poilu, peu importe son type ou sa cause, vous devez consulter votre vétérinaire sans tarder. Lui seul peut examiner et soigner efficacement cette oreille !  Hors de question de laisser trainer ou de mettre quelque chose dedans avant un avis médical.

Pour être efficace, le traitement comporte deux volets :

  • Soulager l’inflammation douloureuse qui gêne fortement votre chien.
  • Traiter l’infection elle-même.

En cas d’allergie, votre vétérinaire peut proposer des tests pour identifier le déclencheur de l’otite ; s’il suspecte une infection, un prélèvement des sécrétions auriculaires à l’aide d’un écouvillon permettra d’isoler les bactéries ou les levures en cause.

En cas de contamination parasitaire, l’examen du cérumen au microscope mettra en évidence les acariens. En se fondant sur les résultats obtenus, votre vétérinaire proposera un traitement adapté.

Si un corps étranger s’est logé dans le conduit auditif, votre vétérinaire utilisera une pince spécifique pour le retirer doucement puis traitera l’inflammation si nécessaire. Dans ce contexte, une anesthésie générale (ou sédation) est parfois nécessaire.

Un bon nettoyage d’oreilles est souvent nécessaire avant de débuter le traitement. C’est le vétérinaire qui indiquera ce qu’il convient de faire. Il vous indiquera également la marche à suivre après la consultation, en fonction de sa prescription.

Il est souvent nécessaire de réaliser des examens de suivi lorsque votre chien est traité pour une otite. Ils permettent de déterminer si le traitement est efficace et de confirmer que les facteurs sous-jacents responsables de l’infection ont bien été éliminés.

chien consulte un vétérinaire pour son otite

Comment prévenir le développement des otites ?

La meilleure prévention d’une otite externe est sa détection précoce. Si vous amenez votre chien une, ou mieux, deux fois par an chez votre vétérinaire, il examinera les conduits auditifs au cours de l’examen général et pourra alors détecter la présence d’une otite débutante.

Même s’il n’existe que très peu de mesures préventives des otites, vous pouvez réduire les risques :

  • Assurez-vous de bien sécher les oreilles de votre chien après le bain (utilisez une compresse ou un tissu absorbant pour cela).
  • Si le CAE de votre chien porte de nombreux poils épais et broussailleux (cockers, caniches, bichon, etc.) demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de les enlever régulièrement.

Si votre chien est sujet aux infections auriculaires (comme chez les westies ou les bassets hound, etc.), demandez à votre vétérinaire qu’il vous montre comment les nettoyer régulièrement.

N’oubliez pas d’amener votre chien chez votre vétérinaire à toutes les consultations de suivi et suivez scrupuleusement ses instructions.

Si votre chien développe une otite, il est essentiel de faire le maximum pour éviter les complications ultérieures. Vous pouvez prévenir l’apparition d’otites chroniques, la perte d’audition ou le développement d’une otite moyenne si vous recherchez régulièrement les signes d’une otite chez votre chien et suivez les conseils de votre vétérinaire.

Vous recherchez un vétérinaire ?

Le vétérinaire joue un rôle indispensable pour assurer une bonne santé de votre chien ou chat. Trouvez un professionnel près de chez vous !

TROUVER UN VÉTÉRINAIRE

Rejoignez la communauté MyPet !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement des conseils rédigés par des vétérinaires, dédiés à la santé et au bien-être de votre animal.

Je m’inscris
À ne pas manquer